Lima, une halte culturelle

Publié le : 24 août 20213 mins de lecture

Lima est la capitale du Pérou et est la plus grande ville du pays. Elle offre de nombreuses activités pour tout le monde et se propose sous plusieurs facettes. Le centre au patrimoine colonial et ses rues piétonnes, l’élégante Miraflores et enfin le quartier bohème de Barranco sont des lieux incontournables de la capitale.

Le centre historique

Située loin de la mer, on raconte que dans les années 80 les habitants de la ville avaient boudé le centre en raison de l’arrivée d’un grand nombre d’immigrés de la campagne et de nombreux vendeurs ambulants. Face à l’insécurité croissante, les grands restaurants et hôtels ont dû déménager dans le quartier de Miraflores. Grâce à un ambitieux plan de rénovation des bâtiments et de protection de la zone, soutenu par l’UNESCO, le centre a été inclus dans la liste du patrimoine culturel humain. Le centre historique, avec ses bâtiments coloniaux et ses églises, a été restauré et a retrouvé sa noblesse et devient désormais un des lieux incontournables au Pérou.

Miraflores

C’est le quartier à la mode de la ville à ne pas rater de le visiter pendant votre voyage au Pérou. Ce lieu était autrefois occupé par des bastides et des terres agricoles. Mais les bourgeois l’ont prise d’assaut et en ont fait leur quartier commerçant. Miraflores n’appuie évidemment pas ses qualités à ses avenues de boutiques ou de centres commerciaux, mais à celle de ses restaurants, dont le célèbre Astrid y Gaston, qui mêle cuisine française et péruvienne. L’école culinaire respectée Cordon Bleu est également située dans la région, école où de nombreux chefs y ont vu le jour pour promouvoir la cuisine péruvienne. Une autre attraction majeure de Miraflores est la promenade aménagée au bord du Pacifique.

Barranco

Dans la capitale, Barranco est le quartier le plus populaire. Il s’y trouve plusieurs demeures coloniales, dont certaines transformées en hôtels ou en bars. De jour comme de nuit, le quartier est très animé et c’est un plaisir de s’y promener. Pour vivre pleinement l’ambiance de ce lieu, il faut prendre le temps de se promener vers le parc municipal. A l’endroit se trouve l’église de La Ermita, dont la façade a été restaurée après un séisme. Cependant, le toit n’a toujours pas été réparé. A côté se situe le pont des Soupirs, à traverser pour apercevoir le point de vue qui offre une vue sur la mer. Des lieux, continuer la descente mène à la plage.

Découvrez les chapeaux traditionnels péruviens
Comment bien préparer La sopa de quinoa ?

Plan du site