Le carnaval de Cajamarca est une fête populaire qui se tient à Cajamarca 40 jours avant le mercredi des Cendres. Il est considéré comme l'un des festivals les plus importants et les plus attendus du Pérou. La célébration a lieu les fins du mois de février ou début mars de chaque année, et son but est de commémorer "o Carnavalón".

Histoire du carnaval

Cette activité, telle qu'elle est connue aujourd'hui, vit le jour en 1930. À cette époque, le char accompagné de la belle reine du défilé était sa principale attraction. Les jeux d'eau étaient interdits et des blagues éthériques ou des banderoles ont été introduites pour les remplacer. En 1950, le carnaval comportait divers conflits et incidents violents. Pour cette raison, dix ans plus tard, les jours de célébration ont été raccourcis à trois. C’est dans les années 70 que la célébration a redémarré, et a commencé à s'organiser de façon plus formelle. Durant les années qui suivirent, le carnaval acquit des traits traditionnels urbains plus typiques et commença à montrer les légendes et les mythes de la région. En conséquence, la valeur et la durée du festival ont été prolongées afin de gagner une réputation nationale et internationale.

« o Carnavalón »

Il est la figure centrale du carnaval de Cajamarca, également connu sous le nom de "Rey Momo", une figure mythique représentée par un homme grand et vif. Son entrée dans la célébration marque le début des carnavals. Les habitants longent les rues avec la poupée à son image et des peintures, diffusés aux citoyens et aux touristes. Durant la célébration, tous les citadins, de tout âge, se peignent et appliquent des coups de peintures à chaque chose matérielle croisée sur le chemin. Le sillage et les funérailles de la poupée ont lieu plus tard, les deux événements se déroulant à Santa Apolonia, où ses veuves se déplacent pour le voir partir.

La célébration

Le carnaval de Cajamarca combine costumes, musique, défilés et activités de rue menées par les résidents locaux. Les artisans, les groupes de danse et les groupes de musique participent également à la célébration puisque la musique fait partie des éléments primordiaux du carnaval. En plus des jeux d'encre et d’eau, l'originalité des costumes et la joie sont les motifs de la fête. Les rues sont peintes multicolores, et aucun spectateur n’est exonéré d’un seau d'eau et d’une teinture. Les visiteurs assistant à la célébration sont vêtus de costumes typiques de Cajamarca.