Faut-il demander un visa pour voyager au Pérou ?

Publié le : 24 août 20214 mins de lecture

Un visa vous permet d’entrer, de sortir et de séjourner durablement ou temporairement dans un pays autre que le vôtre. Généralement, ce genre de document reste valable pour une durée déterminée. Il existe différentes natures de visa : touristique, étudiant, … Si vous avez choisi le Pérou comme destination, sachez que certaines personnes ont besoin d’un visa pour y entrer et d’autres non.

Le visa au Pérou

Le Pérou fait partie de ces pays disposant d’un accès fondamentalement libre. Néanmoins, certains pays (d’Europe, d’Asie, d’Amérique et d’Afrique) nécessitent un visa pour le visiter.

Le visa dépend généralement de la durée de votre séjour. Si vous résidez pour une période de moins de 90 jours ou ne dépassant pas les 183 jours, vous pouvez vous octroyer un visa touristique. Un visa d’affaires vous permet également d’y rester pendant moins de six mois. Toutefois, sachez que ces visas ne sont pas renouvelables. De même, notez qu’il est possible d’avoir une période de prolongation pour certains visas (temporaires ou de résidence). Cela s’applique, par exemple, lorsqu’on parle de visa étudiant, religieux, familier, diplomatique, artistique, etc.

À votre arrivée dans le territoire péruvien, une carte d’immigration vous sera remise. Celle-ci est à remettre aux autorités le jour de votre départ. Au cas où vous le perdriez, vous pouvez toujours le refaire. Si vous venez d’un pays voisin, il est probable qu’on vous demande un billet de sortie (ticket de bus, billet d’avion, etc.), prouvant que vous quitterez certainement le pays, à une date bien précise.

Exemption de visa

Sachez que pour voyager et visiter le Pérou, tous les pays de l’Union européenne et d’Amérique du Sud n’ont besoin que de passeport. Cela vaut de même pour les ressortissants venant des États-Unis, du Canada, du Mexique, du Japon, de l’Afrique du Sud, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.

Cependant, pour circuler librement, le voyageur se doit de posséder un passeport valable au moins six mois à la date d’entrée, avec au moins deux pages vierges de visa. De même, il est impératif qu’il dispose d’un billet de retour et de ressources financières largement suffisantes. En cas d’hésitation, veillez à bien vérifier auprès de votre compagnie aérienne si vous pouvez ou non embarquer sans visa.

Les formalités pour obtenir un visa

Les modalités d’obtention dépendent du type de visa que vous demandez. Dans le cas d’un visa touristique, la demande peut s’effectuer à la frontière péruvienne. Si vous voulez l’obtenir à l’avance, adressez-vous à l’ambassade ou au consulat péruvien installé dans votre pays.

Notez que pour cela, il vous faut un passeport en cours de validité, un reçu du billet d’avion (aller-retour), une preuve du paiement des droits consulaires, un formulaire de demande et des photos d’identité. Un entretien personnel est également requis pour acquérir un visa. Des conditions spéciales peuvent s’ajouter à la liste, selon la nature du visa demandé.

5 conseils pour bien organiser son voyage au Pérou
Quel logement privilégier au Pérou : hôtel ou chez l’habitant ?

Plan du site